Music Waves Media


Retour

Cotton-Bellys-Interview-rock-musicwaves-media.709x202jpgRédigé par Mr.Blue sur MusicWaves

« Troisième album déjà pour les Cotton Belly’s et une belle occasion pour Music Waves de découvrir un sacré groupe qui, dans son genre, sait proposer autre chose. Car du blues il y en a, mais pas que ! C’est que l’on trouve aussi chez nos gars des influences folk joyeuses et foncièrement positives, une voix soul à l’authenticité époustouflante (qui pourrait deviner que notre groupe est 100% français ?) et surtout des mélodies efficaces associées à des lignes de chant modernes. Et il est toujours une de ces deux dernières, quand ça n’est pas les deux en même temps, pour vous rester en tête toute la journée. Et c’est là que réside la force ultime de notre combo qui entre gravité authentique et joie contagieuse nous offre un album bluffant.

‘Rainy Road’, blues rock débutant a cappella, va marteler son titre jusqu’à en devenir hypnotique. Le groupe nous emmène dès lors le long d’une route qui défile sans fin, pour un voyage qu’on ne voudrait rater pour rien au monde tant l’énergie positive est présente, même dans les passages les plus douloureux ou nostalgiques, jusqu’au ‘From This Town’ final offert avec une réelle authenticité. Difficile alors de rester sur une simple impression d’ensemble tant « Rainy Road » se veut riche et bien foutu.

‘Sobad’, folk contagieux et antidote parfait contre le blues est une véritable nourriture pour l’âme qui nous invitera très souvent à la réécoute et ‘Medicine’, débutant sur une superbe ligne de basse groovy, se voudra un titre très construit et révélant une approche moderne du blues proche de celle d’un Bonamassa. Et puisque l’on évoque Bonamassa, comment ne pas saluer la superbe réussite de blues épique qu’est, plus loin dans l’album, un ‘Solider’ grave et empreint d’une aura filant littéralement le frisson.
‘Given’, plus direct et up-tempo nous rappelle que les uppercuts en pleine tête font aussi partie de la palette de nos cotonniers alors que ‘Wrong’ martèle avec délices et rappelle que la section rythmique formée d’Alexandre et Christophe n’a de leçon à recevoir de personne (quelle précision !). Flirtant entre le blues le plus languissant et les explosions rythmiques, ce titre de plus de 6 minutes prouve que Cotton Belly’s n’a pas son pareil pour faire passer le temps très très vite, comme souvent en bonne compagnie. La voix de Malek, imprenable du premier au dernier titre, apporte à un univers musical déjà très riche une envergure qui laisse envisager de très belles opportunités à l’avenir.

Mais « Rainy road » ne s’arrête pas là, ‘Hard Times’ entre gospel et bluegrass ou le classique et bluesy ‘Family Chains’ font partie des autres moments attendus. Et même quand l’intro pourrait nous faire croire que nous allons rester en terrain connu comme sur ‘My Friends’, une rythmique élancée et typée boogie, une guitare à la Django, ou bien d’autres magiques tours de manche viennent vite nous émerveiller. Et puisque nous avons cité chaque musicien jusqu’ici, comment oublier notre guitariste électrique et soliste tout en nerfs Jérôme Perraut qui fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur toute la galette (‘Medicine’, entre autres).

Et si certains albums flanchent en cours de route, surtout quand ils ont tendance à être très remplis, Cotton Belly’s balance le solide ‘Soldier’ et un ‘Tick Tock’ (ne manquez pas le clip ci-dessous) qui pourrait être cité en exemple sur les définitions du Larousse à « contagion », « groove » ou « folk ». Comment associer tradition et modernité, soul et folk, acoustique (AM) et électrique (PM), voilà quelques trésors cachés derrière un titre aussi simple. Sur la piste finale, Malek nous tirerait presque les larmes quand il nous annonce qu’il doit quitter la ville. Mais on est des gars, alors on ne pleure pas !

Rarement un album de blues aura autant enthousiasmé la rédaction et « Rainy Road » pourrait bien finir en tête des albums de l’année, devant certains grands noms du genre chroniqués dans nos pages. La grande classe ! »

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail